Pour la première fois 7 Diam 24 od se sont engagés sur le mythique Tour de l’Ile de Wight et ils ne se sont pas contentés de faire de la figuration. Dans les petits airs du Solent, Benoit Champanhac et son équipage prennent la 11ème place sur plus de 1 200 bateaux au départ !
Le Diam 24 od se classe second multicoque, après le MOD 70 Concise vainqueur de ce Tour 2018. Benoit et son équipage ont franchi la ligne d’arrivée 1h15 après pour un temps de course de presque 10h.
Benoit a regretté son gréement lacustre (grand génnak et Code0) découvert lors du Bol d’Or 2018. Il explique « encore une régate de petit temps, nous aurions eu comme tous les autres bateaux notre garde-robe de petit temps, le code0 et le grand génnaker. Je pense que nous aurions été beaucoup mieux au classement général… Mais comme nous sommes venus pour régater contre nos amis anglais en Diam 24 one design, nous avons joué le jeu. »
Les Anglais dans le match
Environ 28 mn plus tard, arrive le 2éme Diam24one design à la 29éme place du général, c’est Phill COTTON, le tout nouveau président de la classe D24od UK.
Le podium des Diam 24od est complété par Hannah Stodal, une nouvelle venue dans la série qui prépare un Vendée Globe.
« C’est une performance au-delà de nos attentes. Nous savons que le bateau est performant dans toute les conditions de vents et de mer, mais j’ai toujours beaucoup d’appréhension quand nous naviguons dans du vent léger, contre toutes sortes de bateaux léger. Avec nos 3 voiles nous avons du mal à contenir les bateaux qui déroulent de grands code 0 et des gennakers parfaitement adaptés aux petits airs » remarque Vianney ANCELLIN, patron du chantier ADH.
Prochain rendez-vous en Angleterre, la semaines de Cowes du 4 au 7 août.