Évènement incontournable du Sud de l’Angleterre, la Vice Admiral’s Cup réunit chaque année des centaines de voiliers pour un week end de régate. Pour la première fois, le vénérable RORC a ouvert ses portes aux multicoques et c’est le Diam 24 od qui a ouvert la voie. Matthew Mulhenkamp y était et partage son expérience dans la revue du Royal Ocean Racing Club.
« En rejoignant le RORC en 2015, j’avais apprécié de pouvoir régater dans différentes classes majeures et de pouvoir courir en flotte dans le Solent. Désirant expérimenter quelque chose de différent, j’ai saisi l’occasion de pouvoir naviguer à bord de l’un des deux Diam 24 mis à disposition pour les marins anglais par le chantier français ADH Inotec. Pour la première fois, six Diam 24 od régataient en Angleterre, invités par le RORC. C’était aussi la première fois que des multicoques participaient à la Vice Admiral’s Cup.
J’ai d’abord été agréablement surpris par la simplicité et l’extrême fonctionnalité du design et du plan de pont, avec un soin particulier dans les détails. Je venais de la course en J70, en Melges 24 et en First 40, et les temps de préparation y sont importants. En comparaison, il nous a fallu moins d’une heure, à trois, pour prendre la mer alors que notre bateau était sur la remorque, encore empaqueté. Vianney Ancelin, propriétaire du chantier et créateur du Diam 24 était sur place pour accompagner et conseiller la flotte aux côtés de son équipe technique et de son importateur anglais. Ils sont restés à nos côtés pour nous conseiller, aussi bien pour gréer que pour naviguer pendant tout le week-end.
Sur l’eau, la Vice Admiral’s Cup est un grand événement. C’était parfois très excitant de traverser les flottes des FAST 40+, avec les deux groupes au contact. Les Diam 24 naviguaient sur différents modes en fonction des niveaux d’expérience mais ce qui ressortait, c’est que les régates étaient serrées et palpitantes. C’est dû à la stricte monotypie qui rend le matériel secondaire alors que la tactique et la maitrise du bateau sont capitales.
Parfois, un peu de connaissance des courants dans le Solent peut aussi faire la différence. Les conditions de navigation exceptionnelles dont nous avons profité pendant tout ce week-end de mai ont aussi joué un rôle important, en particulier sur les deux premières journées qui ont été plus fraiches que la dernière – une bonne occasion de tester les bateaux et les équipages. Pour nous, qui venons du monocoque, passer sur un trimaran est exigeant. Avoir toutes les voiles d’avant sur enrouleur et tous les contrôles à portée de main a facilité les choses et nous avions un véritable expert du multicoque à bord pour compléter l’équipage. Le principal problème que nous avons rencontré a été de trouver nos marques à grande vitesse. Avec huit nœuds pendant la période de pré-départ et le foc roulé nous sommes vite passés à 13 nœuds au près et jusqu’à 22 nœuds au portant. A ces vitesses-là, les milles défilent ! L’autre bateau a eu un souci car ils ont chaviré le deuxième jour sur le bord de portant. C’est très rare en Diam 24 mais c’est très impressionnant de voir le bateau rapidement remis à l’endroit, sans casse, avec l’aide d’un bateau à moteur.
J’ai vraiment adoré la Vice Admiral’s Cup avec des courses très bien organisées par le RORC et le plaisir de naviguer dans une nouvelle classe. L’expérience du Diam 24 od et le suivi du chantier ont été parfaits, que ça soit en mer ou à terre. J’ai même commandé un bateau pour la saison 2018. Avec un grand événement organisé chaque mois de mars à septembre, l’intérêt est d’avoir des régates de qualité avec plusieurs courses pour attirer de nouveaux propriétaires. Le calendrier comprend la Vice Admiral’s Cup, le Tour des Iles Britanniques, et la Semaine de Cowes, donc ça sera très disputé. Pour les plus aventureux, il est même possible de participer au Tour de France à la Voile en juillet, mais ce sera sans doute trop long pour notre flotte basée à Hamble.
Avec un premier calendrier anglais en 2018, nous verrons sans doute des Français dans les eaux britanniques. Avec cette flotte anglaise qui grandit rapidement, nous devrions bientôt avoir de nouvelles courses. Venez sur la Vice Admiral Cup 2018 !
Matthew Mulhenkamp – Diam 24