On fait le point à Mi-parcours de la saison WDT France 2023
Pour rappel, le World Diam Tour France 2023 est un challenge composé de 6 épreuves, ouvert aux équipages qui aiment la vitesse et régater à armes égales. Rien de plus gratifiant que de constater ses progrès quand tout se joue sur le savoir-faire d’une équipe. Les lieux sélectionnés de ses 6 épreuves sont iconiques et s’ils se sont concentrés essentiellement en Bretagne Sud cette année, c’est dans une logique responsable d’optimisation des déplacements aussi bien des bateaux et que des coureurs.
Au fil de ces 6 épreuves, ceux sont 2 classements qui sont suivis par le WDT : un premier par « Equipage » et un second « Individuel » par coureur. C’est sur la base de ces deux classements que seront attribués les podiums du WDT chaque année : l’équipage sacré champion aura l’honneur d’arborer le logo du « Diam d’Or », le second un « Diam d’Argent » et le troisième un « Diam de Bronze »… et cela pendant un an !
Des entrainements structurés ont été organisés en début d’année. Rien de mieux pour apprendre et s’approprier le support que d’échanger et s’entrainer avec des équipages plus expérimentés et les coachs. C’est furieusement efficace pour progresser et ça permet facilement de découvrir le support et tout son potentiel.
Le Premier Rendez-vous du WDT 2023 : l’incontournable Spi Ouest France ! Il s’est couru dans d’excellentes conditions de navigation qui ont permis de lancer 19 manches sur 4 jours avec un classement qui n’a fait que changer de jours en jours. Du suspense, du sport, une ambiance acharnée sur l’eau et conviviale à terre, tout était réuni avec des talents de toutes générations et tous horizons !
Dans la foulée, c’est un WE d’entrainement à St Philibert qui était proposé à la flotte. Les bateaux ont été démontes dans leur Dbox à la fin du we et ils ont été transportés jusqu’à Clohars Carnoët pour « le Tour des iles de Bretagne Sud » deuxième étapes du circuit.
Cet évènement sur mesure pour le Diam 24od s’est déroulé le 1er Weekend de mai. A l’arrivée des coureurs, les Dbox étaient étalées sur un parking spacieux et les bateaux montés attendaient les équipages, pour les mettre à l’eau depuis la plage. Sur les 3 jours de régate, même si le vent et la grisaille étaient au rdv, deux magnifiques raids ont été courus : un premier en direction des îles des Glénan et le second dont le parcours était le tour de l’île de Groix depuis le continent. Quel plaisir d’avaler des miles et découvrir des nouvelles côtes. Le dernier jour, dans des conditions plutôt toniques, ce sont 6 manches autour de 3 bouées qui ont pu être lancées. Un cocktail de courses variées qui démontre une fois de plus la polyvalence du Diam 24od quel que soit le format de navigation.
A peine la remise des prix fini, les Dbox étaient bouclées et les équipages étaient de retour chez eux.
8 jours plus tard, les Dbox ont été déchargées à Camaret au pied de la Tour Vauban pour le GPEN, troisième épreuve du WDT 2023 ! La magie du GPEN a fait une fois de plus son effet : un super rendez-vous, vent, soleil, décor, parcours, comité, l’ambiance à terre et sur l’eau, des équipages qui se ont battus, un classement qui s’est joué jusqu’à la dernière course. Le niveau général est monté, les équipages les plus jeunes rivalisent avec les plus expérimentés, tous ont gagné une manche ! A peine les bateaux rangés dans les Dbox, tous les équipages se sont quittés après la remise des prix sur la place d’armes de l’Ecole Navale de Lanvéoc.
4 semaines ont passées et nous voilà pour la mi-juin à Port la Foret à l’occasion de la « Multicup-Tour des Glénan » 4ième épreuve du circuit. Le vendredi après-midi une séance d’entrainements organisée par Simon Moriceau était proposée à tous suivi par la traditionnelle régate locale « des petits bords » permettant une bonne mise en jambe avant les 3 longues manches du we, courues dans très peu de vent. Il fallait avait avoir les nerfs particulièrement solides …
Le Diam 24od confirme que cette série à un vrai avenir : Il est simple, économe, il navigue par toutes les météos et il permet une organisation des régates, qui s’inscrit dans une vraie démarche vertueuse.
Un véritable support de formation pour tous : ce ne sont pas les plus grands champions comme notre parrain Quentin DE LAPIERRE qui nous contredira. Il garde un excellent souvenir de ses années Diam24od. Pour les jeunes, il permet d’apprendre à naviguer en équipage, ils peuvent s’investir dans des projets Ecoles de Sport ou auprès de propriétaires facilement.
RESULTATS PROVISOIRE WDT FRANCE 2023 – AOUT
Une fin de saison en 3 Temps
Dans quelques jours les Dbox chargées des D24od, prendront le chemin de St Philibert, ou ils sont attendus pour la fin du WDT France 2023.
- WE d’entraînement le 16 et 17 septembre à Saint Philibert.
- La SailFast du Crouesty le 22, 23 et 24 septembre.
- Le Trophée An Avel Braz les 13,14 et 15 octobre à Saint Philibert.
Xavier DUBOS, le président de la classe, nous explique : « les classements WDT 2023 ne sont pas faits, et personne ne peut dire ce qu’ils seront au final. Ce qui est sûr c’est que le Diam est un monotype où seul l’équipage fait la différence. Tout au long de cette saison, tous ont beaucoup progressé et chaque épreuve a été disputée jusqu’au dernier moment. Il y a match chaque fois et c’est ça qui est enthousiasmant ».
Et Vincent BOUVIER qui rentre d’Angleterre ou il a été sacré « champion du monde Dart18 2023 », nous dit : « La saison en D24od, les entrainements, ma remise en cause pour découvrir et apprivoiser ce nouveau support m’ont beaucoup apporté pour régater en Dart, je pense que tous ceux qui veulent continuer à apprendre à naviguer et régater quelque soit leur niveau seront agréablement surpris par ce bateau et par le niveau et la convivialité de cette classe! »