Le Diam 24od a t- il des limites ?
Nous avons de nombreuses nouvelles à vous partager depuis notre dernière communication. Début juin, les Diam 24od ont relevé un défi inédit : le Tour de l’île de Sein et passage du Raz du même nom, qui n’avait jamais été tenté jusque-là, même lors de la grande époque du Tour de France à la Voile. Christophe GAUMONT qui n’est plus a présenté, nous a même gratifiés d’un : « Chapeau ! On en a fait des étapes dingues lors du Tour de France à la Voile, mais celle-là : jamais ! » Les coureurs d’aujourd’hui n’ont pas froid aux yeux et ne manquent pas d’imagination pour se lancer de nouveaux défis. Ce tour, accessible puisque relevé par les 8 équipages engagés, a été réalisé dans des temps « records » (3h15 pour couvrir les 55 milles nautiques pour les meilleurs). Une nouvelle fois le Diam 24od démontre qu’il reste une formidable machine à avaler les milles et dont nous n’avons peut-être pas encore exploré toutes les limites ! A l’arrivée, il fallait voir les sourires des équipages … Ils en disaient long sur le plaisir immense d’avoir relevé ce défi..
Après cette étape exceptionnelle, nos équipages ont enchaîné en parcourant encore plus de milles pour rejoindre Port-La-Forêt depuis Audierne, où le quatrième acte du WDTF 2024 s’est déroulé à proximité des magnifiques îles Glénan.
La philosophie du World Diam Tour depuis son origine a toujours été d’optimiser la logistique à terre en limitant notamment le transport par la route, pour maximiser le temps passé sur l’eau à régater.
La flotte de Diam 24od est maintenant de retour à St Philibert pour les deux derniers événements du World Diam Tour France 2024. Les coureurs se préparent pour des week-ends d’entraînement, le Trophée YCCA Diam 24od au port du Crouesty du 20 au 22 septembre, et enfin le Challenge An Avel Braz à Saint Philibert les 19 et 20 octobre. Un seul stop à Saint Philibert en baie de Quiberon, pour deux belles épreuves pour conclure la saison !
La régularité est la clé du succès, et le niveau général ne cesse de progresser. Le format monotype est à la fois exigeant et formidable, demandant persévérance et détermination pour effacer les déconvenues et colorer les victoires avec encore plus de saveur !