World Diam Tour France – Saison 2025
C’est quoi? C’est pour qui? Comment tester? Les prestations et services ?
- Le concept
Le World Diam Tour France est un circuit de six épreuves de trois jours, organisées toutes les 3 à 4 semaines, avec une trêve estivale. Tous les équipages utilisent le même support, un Diam24od, un monotype strict.
Le programme sportif alterne entre raids, parcours construits et courses de ralliement, entre des épreuves incontournables et des lieux iconiques pour des navigations à « thème ».
Les classements sont sur le cumul des points, avec un classement général à chaque épreuve, et sur l’ensemble de la saison, deux classements, un par Equipe (Diam d’Or, d’Argent, de Bronze) et un classement Compétiteurs individuels, motivant les participants à s’engager et progresser sur toute la saison.
Pour chaque épreuve des photos sont prises et mises à disposition des équipes
Programme, il est en cours de mise en place, voir projet
L’esprit du WDT est de prendre le pas sur tous les progrès qui facilitent la pratique de la compétition à la voile et d’en contourner les inconvénients:
– Maximiser le temps passé sur l’eau.
– Réduire les déplacements, respecter notre environnement et limiter nos débordements.
– Naviguer tout en maîtrisant les budgets.
– Partager des moments de compétition et de convivialité
Le WDT est un excellent incubateur d’expérience pour celles et ceux qui souhaitent naviguer sur des supports rapides.
- C’est pour qui ?
-Vous êtes un Team Jeune au sein d’un club : il vous manque la formation et l’expérience du permis E, vous n’avez pas de préparateur, votre programme est clairement identifié, nous pouvons prendre en charge votre logistique, la maintenance de votre bateau…
-Vous êtes amateur éclairé, vous avez ou n’avez pas d’expérience en multicoque : venez découvrir la simplicité du bateau, le plaisir qu’il génère à toutes les allures et combien le jeu de la régate à haute vitesse est grisant.
-Vous êtes un Team pro : vous pensez que vos navigants pourraient naviguer plus, vous souhaitez externaliser les activités loin de votre cœur de compétences, nous pouvons prendre en charge, la logistique, la maintenance
Comment constituer son équipage ?
Former un équipage solide est sans doute une des principales clés de la réussite: En monotypie, l’humain fait la différence, bien plus que le matériel.
Les règles du circuit offrent une gestion flexible des équipiers, en permettant une navigation à trois ou quatre équipiers, pour ajuster poids et compétence et sécuriser la performance de l’équipe tout au long de la saison. Comme au foot, il faut être plus nombreux.
Vous êtes équipier, vous pouvez naviguer avec plusieurs équipes au cours des compétitions, ce qui vous permettra d’accélérer votre progression.
D-Crew, la bourse aux équipiers Diam24od, permet la mise en relation entre équipages et équipiers, complémentaire au WhatsApp du circuit animé par la classe.
Comment tester sur un WE ?
Profitez de l’offre « WE Spécial découverte » pour rencontrer la classe, découvrir l’ambiance, le bateau et le plaisir de naviguer en compétition.
En conclusion : La série D24od a été formatrice de nombreux jeunes qui ont pu accéder à du haut niveau, voire très haut, c’est encore le cas aujourd’hui.
Il y a une très bonne ambiance à terre, sur l’eau il y a des équipages qui progressent et on peut observer 3 groupes, 3 à 4 bateaux de tête de très bon niveau, 3 à 4 bateaux qui ont beaucoup appris et qui continuent de prendre de l’expérience, et les derniers entrants reconnaissables par leur irrégularité. En 2024, tous les équipages ont gagné au moins une manche.
L’absence de foil, son design et sa bonne vitesse en font un support robuste, peu couteux et d’actualité, Que faut-il pour nous rejoindre ?