Le pays des Helvètes vient à son tour de succomber aux charmes du Diam 24od… Le week-end dernier, deux bateaux ont été livrés à Genève : une belle occasion d’organiser deux jours de découverte et de tests du trimaran monotype. Futurs propriétaires, curieux de passage et coureurs professionnels ne sont pas restés indifférents. Une nouvelle Classe Diam 24od est donc née, en Suisse. Et en juin 2016, les Diam 24od seront aux départs du Genève Rolle Genève et du Bol d’Or.
La Société de Nautique de Genève a accueilli chaleureusement l’équipe d’ADH Inotec le week-end dernier. La livraison de deux Diam 24od fut en effet l’occasion de créer l’événement au bord du lac Léman.
La Classe Suisse Diam 24od a été créée. En complément du programme Méditerranéen, un calendrier des courses est en cours de constitution sur le lac Léman, celui de Neuchâtel et sur le lac de Garde, en Italie.
Une soirée a été consacrée à la présentation globale du concept Diam 24od et de son circuit : la monotypie, le développement du circuit avec pour objectif de limiter à 300 km les déplacements des coureurs, la mise en place d’un service de proximité* pour que navigation ne rime qu’avec plaisir…
Samedi et dimanche, tous ceux qui le souhaitaient ont pu tester le Diam 24od dans des conditions idéales : 5 à 15 nœuds de vent.
Envie de naviguer fun et facile
Les deux nouveaux propriétaires furent bien sûr les premiers à profiter de leurs trimarans. Clarence Peter, ancien propriétaire d’un M2, un catamaran tout carbone, a choisi le Diam 24od pour se faire plaisir à bord d’un multicoque moins physique, mais tout aussi vif et rapide. Le second, Alexandre Soucas vient du Grand Surprise. Il souhaitait rebooster son équipage, et lui même, en relevant le challenge du passage au multicoque.
Des profils de navigateurs bien différents donc, mais qui ont tous deux été immédiatement confortés dans leur choix du trimaran monotype d’ADH Inotec. « Un bateau sain et marin », « très facile à prendre en main », « rapide et fun »…
Pros et régatiers du même avis
La délégation d’ADH Inotec a également eu le plaisir d’accueillir des marins professionnels : Elodie-Jane Mettraux, Sally Barkow, Annie Lush (équipières à bord d’SCA sur la dernière Volvo Ocean Race) qui découvraient le Diam 24od, et le skipper-rider Aurélien Ducroz, déjà propriétaire, 9e du dernier Tour de France à la Voile, venu en voisin depuis Chamonix, tous ravis de leur sortie sur trois coques. De quoi alimenter de nouveaux projets …?
Des membres de la Société Nautique de Genève ont également pu profiter de ce week-end « Diam 24od » pour en découvrir les atouts, notamment sa capacité à se monter, se démonter et se transporter très facilement : des qualités primordiales lorsque l’on navigue sur un lac.
Un peu de calcul…
Bref, le Diam 24od a fait mouche à Genève. Deux bateaux sont déjà sur place, prêts à accueillir d’autres partenaires d’entraînement, la Classe Suisse a été créée, la première course helvète du trimaran monotype est programmée en juin 2016.
Sachant que les délais de livraison des bateaux ont été ramenés à 6 mois, pour être sur les rangs de la Genève Roll Genève et du Bol d’or… il ne faut pas tarder à réserver son Diam 24od !
* Sur le lac Léman, c’est le chantier de Jean Psarofagis qui a été agréé par ADH Inotec pour tous les services liées aux Diam 24od.
______________________________________
Planning de développement du Diam 24od
2013 : faire naviguer le bateau
2014 : lancer la première saison avec 10 bateaux
2015 : prévisionnel de 20 à 25 bateaux, mais la participation au Tour de France à la Voile a sensiblement accéléré la donne puisque 30 équipages seront au départ de cette épreuve, 35 bateaux construits début juillet
2016 : Développement de Classes et Circuits en Suisse, Belgique, Angleterre, Danemark…
2017 : En complément du Diam 24od, une évolution vers un nouveau modèle Diam 24 ++, dédié aux professionnels.
2020 : évolutions techniques possible du Diam 24…
Fiche technique du Diam 24od
Longueur : 24p soit 7.25 m, Largeur : 5.62 m, Tirant d’air : 12.20 m, Tirant d’eau : 1.6 m, déplacement 520 Kg, Surface voiles : GV : 24m², Solent 9m², Genaker : 37m²
Si vous êtes intéressé, pour vous engager dans une saison 2016 ou tout simplement en faire l’acquisition pour des navigations conviviales à hautes vitesses, venez découvrir le Diam 24od, prenez rendez-vous auprès du chantier ADH Inotec pour un essai.