– Neuf régates en deux jours et de grosses batailles sur l’eau pour les 6 équipages en lice
– Le podium : Guyader, Cheminées Poujoulat et Faraman
– Baptême du feu pour Pays de l’Or-Hérault
Avec ce Grand Prix organisé par le Yacht Club de La Grande Motte, c’était la première fois que les Diam24 od régataient sous les pyramides. Malgré les intempéries de samedi, les six équipages engagés dans cette épreuve de préparation au Tour de France à la Voile ont pu disputer neuf manches (6 parcours techniques et 3 côtiers), dans des conditions météo variées : petit temps à 15 nœuds de vent.
Lessivés mais heureux
Un très beau week-end donc, disputé sportivement, le tout dans un esprit convivial, avec des arrivées jugées en plein milieu du port, face à la capitainerie. Un peu fourbus après une grosse journée de navigation dimanche, les équipages avaient le sourire en arrivant sur le tarmac. Surtout Vianney Bergot, Lucas Chatonnier et Emeric Michel qui s’imposent brillamment grâce à leur implacable régularité. Déjà vainqueur à Monaco en Diam 24 od, mais aussi 3e de l’étape française de la Red Bull foiling Generation, Vianney Bergot, 19 ans, est un des nouveaux visages à suivre.
Derrière Guyader, c’est un équipage bigarré et talentueux qui prend la deuxième place, celui de Cheminées Poujoulat, composé du Suisse multi-tourdumondiste Bernard Stamm et de deux jeunes coureurs locaux qui préparent les JO de 2020, Hugues Puimatto et Marie Soler. Enfin, le team 100% Yacht Club de La Grande Motte complète le podium : Faraman avec Nico Bérenger à la barre, le Président Jean-Marc Goldstein et le Directeur Gwenaël Gbick aux manœuvres !
Entrée en scène pour Pays de l’Or-Hérault
Pour l’équipage de Pays de l’Or-Hérault (projet mené par le Centre d’Entraînement Méditerranée, le Pôle Espoir Mauguio Carnon et la Ligue de Voile Languedoc Roussillon Midi Pyrénées) ce Grand Prix a fait office de baptême du feu. Sélectionnés le week-end dernier pour un projet sportif qui les emmènera jusqu’au Tour de France à La Voile en juillet prochain, Maxime Garbay, Mathieu Claveau et Caroline Vandame régataient ensemble pour la première fois, sur un support qu’ils découvraient en partie. Ces deux jours de confrontations ont été riches en enseignements pour les trois jeunes régatiers qui ont beaucoup appris. Dès le week-end prochain, le trio va démarrer les entraînements. Il leur reste 4 mois pour être prêts avant le grand rendez-vous estival.
Classement Général Grand Prix de La Grande Motte *
1 Guyader (Bergot/Chatonnier/Michel) 7 pts ( 2,2,2,1,1,1,2,2,5)
2 Cheminée Poujoulat (Stamm/Soler/Puimatto) 10 pts (1,3,4,2, 3,4,4,1,2)
3 Faraman (Goldstein/Bérenger/ Gbick) 9 pts (3,1,RDG (2,4),3, 2,3,3,3,3)
4 Terrillon Avocats (Riou/Boniface/Gate) 16 pts (4,4,3,5, 4,2,1,4,1)
5 Pays de l’Or-Hérault (Garbay/Claveau/Vandame) 15 pts (5,5,1,4, 5,5,6,5,4)
6 Diam II (Lavaysse/Moutout/Evesque) 26 pts (6,DNF,OCS,6, DNF,DNS,5,6,DNF)
* coef 2 pour la dernière manche
Ils ont dit :
Vianney Bergot , vainqueur avec Lucas Chatonnier et Emeric Michel sur Guyader : « Tout s’est très bien passé. On est très content. La saison commence bien pour nous. Notre équipage marche bien. Cette épreuve à La Grande Motte a été très sympa. Six équipages, c’est pas mal en fait. C’est le nombre de bateaux qu’on retrouve à chaque finale sur le Tour de France à La Voile. Ça permet de bien jouer, de nous entraîner pour les régates à venir : le Spi Ouest France, le GP Guyader et le GP de l’Ecole Navale ».
Maxime Garbay, Caroline Vandame et Mathieu Claveau, première régate sur Pays de l’Or-Hérault : « On est baptisé, c’est fait ! Ça a été dur, physique, mais ce que l’on retient, c’est qu’on a réussi à progresser tout au long de la régate. On a l’impression d’avoir beaucoup appris pendant ces deux jours. Ce n’était pas le résultat qui comptait. Et sur certains points, on a senti des choses et ça fait plaisir. On a de nombreuses pistes de travail. A nous maintenant de trouver les priorités. »
Jean-Marc Goldstein, Président de l’YCGM, 3 e à bord de Faraman avec Nicolas Bérenger et Gwen Gbick : « Même avec une flotte assez réduite, les passages de bouées étaient disputés et c’était une belle épreuve. Ce que nous espérons, c’est pouvoir pérenniser ce Grand Prix et dès l’année prochaine, on fera une belle épreuve avec plus de bateaux. Le but derrière tout cela est aussi de développer le Diam24 en Méditerranée et de faire de la Grande Motte, avec le Yacht Club et le CEM, un des centres névralgiques pour ce type de bateaux.
Crédit photos : Didier Hillaire
Source : Centre d’Entrainement Méditerranée et YCGM