La flotte des Diam 24 a mangé son pain blanc aujourd’hui pour la première journée du Spi Ouest-France – Destination Morbihan. 10 à 15 nœuds de vent et du soleil, des conditions idéales au vu de ce qui s’annonce ce week-end. Une tempête d’équinoxe est prévue à partir de demain avec du vent soufflant jusqu’à 45 nœuds dans les rafales.
Il fallait en profiter aujourd’hui et c’est ce qu’ils ont fait ! Les 28 Diam 24 ont enchaîné les départs à partir de 12h et jusqu’à 18h30.
Crédit Mutuel de Bretagne mené par Nicolas Troussel s’offre la première course avec une belle avance sur ses concurrents. Pour la 2ème, c’est Grandeur Nature Véranda qui prend les devants. Les Morbihannais trustent les premières places sur les courses 3 et 4 avec la victoire de Lorina Mojito – Golfe du Morbihan sur la course 3 et de Lorina Limonade – Golfe du Morbihan sur la course 4. Vainqueur de la dernière course du jour, le team de Jean-Christophe Mourniac sur Grandeur Nature Véranda s’offre aussi le classement général.
Le classement complet est disponible ici www.ouest-france.fr/spi/resultats/
Il n’y aura pas de course demain pour cause d’avis de grand frais mais la direction de course se donne la possibilité d’envoyer des départs dimanche selon les conditions.
Ils ont dit
Nicolas Troussel, Crédit Mutuel de Bretagne
« C’était vraiment très agréable de naviguer en baie de Quiberon aujourd’hui, les conditions étaient idéales. Nous sommes contents de retrouver près de 30 Diam autour de nous, ça rend les régates passionnantes et nous avons pris beaucoup plaisir. Nous avons fait quelques petites erreurs sur la journée mais nous sommes là aussi pour progresser et prendre des automatismes donc il y a une bonne marge de progression. »
Benoît Champanhac , Accorhotel-Natixis
« C’est la première fois que nous naviguions avec les autres bateaux et nous sommes relativement contents car nous finissons 4ème au général. Nous avons fait une petite erreur avec casse du bateau mais nous avons réparé donc tout va bien. Nous avons identifié des axes de travail pour la suite, on va travailler là-dessus ! D’ici là, nous espérons courir à nouveau ce week-end mais si les conditions sont trop fortes, ça ne sert à rien d’y aller. »
Valentin Bellet, Grandeur Nature Véranda
« Belle journée pour le team ! Conditions sympas, des progrès tout au long de la journée et une première place au général ! C’est super d’avoir autant de bateau sur ce Spi, on se met en conditions pour le Tour de France à la Voile. D’ici là, tout le monde aura bien progressé, ce sera très intéressant à voir. »