En raison du vent fort qui souffle ce dimanche sur le plan d’eau de Pornichet, les courses sont annulées pour cette dernière journée du Grand Prix Atlantique.
Après deux jours de régate dont 7 parcours construits et un raid côtier, c’est le jeune équipage de Robin Follin sur Team France Jeune qui s’impose devant des grands noms de la classe Diam 24. Avec cinq victoires (sur huit courses) pour leur première régate de la saison, l’équipage issu de la filière d’excellence de Groupama Team France lance un message clair à ses concurrents : il faudra compter sur eux aux avant-postes pour la suite de la saison !
« Nous avons attaqué fort en gagnant les deux premières courses et ensuite tout nous a souri » raconte Robin Follin, skipper de Team France Jeune. « Sur le raid côtier, nous étions en tête au début puis nous avons eu un grand bord de portant avec pas mal de houle. Nous étions un peu sur la réserve car nous ne sommes pas habitués à ce genre de conditions. Nous avons su revenir grâce à une très bonne stratégie pour finalement l’emporter.
Crédit Mutuel de Bretagne mené par Nicolas Troussel monte sur la 2ème marche du podium devant l’équipage tahitien qui signe un beau début de saison après une 6ème place lors du Spi Ouest-France.
Le bilan est satisfaisant pour Teva Plichart mais le skipper n’est pas du genre à se reposer sur ses lauriers : « Comme je le dis souvent, tant qu’on n’est pas premiers, on n’est jamais complétement satisfait ! Pourtant être 3ème de cette épreuve alors que c’est notre deuxième régate avec un équipage qui est encore nouveau, c’est très bien. Nous avons fait de très belles choses, des moins bonnes mais c’est le jeu. »
4ème de ce Grand Prix Atlantique, le bateau bleu de Lorina-Golfe du Morbihan termine au pied du podium. Une frustration pour Matthieu Salomon, co-skipper aux côtés de Quentin Delapierre. « Notre résultat est décevant sur cette régate. Notre vitesse et nos manœuvres étaient bonnes mais nous avons pris des mauvais départs alors que c’est plutôt notre force d’habitude. Nous repartons avec des axes à travailler mais les Diam 24 series sont fait pour ça et nous allons revenir plus forts à Douarnenez pour le Grand Prix Guyader ! »
Les écarts de points entre les 19 bateaux présents ce week-end à Pornichet sont assez faibles et montrent le niveau relevé de la flotte composée de professionnels et d’amateurs. Cela promet de belles batailles durant toute la saison. Le prochain rendez-vous est donné à Pornichet du 30 avril au 3 mai pour le Grand Prix Guyader.
Ils ont dit
Robin Follin, skipper Team France Jeune
« Cette régate était top et le résultat qui en ressort aussi ! Nous avons attaqué fort en gagnant les deux premières courses et ensuite tout nous a souri. Sur le raid côtier, nous étions en tête au début puis nous avons eu un grand bord de portant avec pas mal de houle. Nous étions un peu sur la réserve car nous ne sommes pas habitués à ce genre de conditions. Nous avons su revenir grâce à une très bonne stratégie pour finalement l’emporter. Nous n’avons jamais rien lâché et nous gagnons 5 courses sur 8, c’est super ! »
Teva Plichart, skipper Trésors de Tahiti
« Comme je le dis souvent, tant qu’on n’est pas premiers, on n’est jamais complétement satisfait ! Pourtant être 3ème de cette épreuve alors que c’est notre deuxième régate avec un équipage qui est encore nouveau, c’est très bien. Nous avons fait de très belles choses, des moins bonnes mais c’est le jeu. Le bilan général est très satisfaisant. Malheureusement on ne navigue pas le dernier jour une nouvelle fois à cause du vent mais nous jouons avec le vent et des fois, c’est lui qui décide. »
Matthieu Salomon, co-skipper Lorina – Golfe du Morbihan Limonade
« Notre résultat est décevant sur cette régate. Notre vitesse et nos manœuvres étaient bonnes mais nous avons pris des mauvais départs alors que c’est plutôt notre force d’habitude. Nous repartons avec des axes à travailler mais les Diam 24 series sont fait pour ça et nous allons revenir plus forts à Douarnenez pour le Grand Prix Guyader ! »
© Bruno Bouvry