C’est l’histoire de régatiers, des quadras, voire un peu plus. Ils font partie du même club de voile, le CVCEP de Saclay, en région parisienne. Une bande de 5 à 7 copains qui naviguent depuis des années en Finn, en Laser, en habitable, en catamaran de sport, mais aussi Open 5.7 depuis 3 ans.
À l’occasion du Spi Ouest France 2015, « Nous avons vu débouler les Diam24… Et nous avons eu le loisir de les voir de près puisque nous étions sur le même rond, surtout quand ils déboulaient à 25 nœuds sous spi et que nous étions 10 nœuds moins rapides qu’eux… ça fait réfléchir ! D’autant que nous arrivons en bout de course en Open 5.7. C’est une série où la moyenne d’âge est assez jeune en plus. Et puis, le redéploiement du Tour de France à la Voile grâce aux Diam24 nous a très positivement impressionnés. Bref, ce trimaran nous avait vraiment fait de l’œil ! »
Après un premier contact avec l’équipe d’ADH Inotec au Nautic 2015, la bande de Saclay, particulièrement séduite par le cahier des charges « loisir grand public » de ce sportboat et le développement de son circuit de courses amateurs « c’était exactement ce que nous cherchions », a pris rendez-vous pour essayer les Diam24 od, à Port la Forêt.
Pendant deux jours, début avril, ils ont eu le loisir de naviguer, manœuvrer, accélérer, observer, monter, démonter le trimaran monotype. « Cela nous a confortés dans l’idée que nous nous faisions de ce bateau : amusant, sécurisant, fin à la barre et bien construit… »
Une réflexion est désormais en cours pour mettre en place la meilleure des solutions de financement : copropriété, sponsoring partiel, aides financières et/ou matérielles du club…
L’objectif pour eux étant de continuer à régater en Finn et en Laser « parce qu’on aime beaucoup ça », et de fédérer deux équipages (6 personnes) qui pourraient ainsi se relayer sur les courses du calendrier Diam24 od avec un objectif de participation au Tour de France à la Voile en point d’orgue, à l’horizon 2017 voire 2018.
A très vite sur l’eau !