La classe Diam 24OD débarque en force dans le Finistère pour trois jours de régates, du Samedi 30 Avril au Lundi 2 Mai. En baie de Douarnenez, 25 Diam24 viendront disputer cette 17ème édition du Grand Prix Guyader.
Grand rassemblement de marins, le Grand Prix Guyader accueille chaque année de multiples séries et fait figure d’épreuve incontournable de la saison.
Le trimaran de course revient une seconde fois sur les eaux d’Iroise. Le plateau cosmopolite sera composé de cinq nationalités qui défendront leurs couleurs sur la ligne de départ.
Des équipages présents l’édition passée, se réengagent dans l’aventure
La classe Diam 24 OD comptera sur des marins expérimentés comme Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) ou Nicolas Troussel (Crédit Mutuel Bretagne).
Emeric Dary (Dynamique Homkia) ou encore Aymeric Arthaud (Reel PGO Automobiles) démontreront une nouvelle fois tout le potentiel de la nouvelle génération de la voile.
D’autres équipages sont plus fraîchement arrivés dans la classe Diam 24 OD, à l’image du Team France Jeune, filière d’excellence issue de l’écurie Groupama. Ils se sont d’ores et déjà illustrés lors du Grand Prix Atlantique 2016 en occupant la première place du classement et comptent bien conforter leur position ce weekend.
Le Grand Prix Guyader est avant tout une préparation aux compétitions estivales. Ses parcours construits de types « run » ou ses raids côtiers offriront une mise en jambe idéale pour les coureurs souhaitant se jauger avant le Tour de France à la Voile. Du 8 au 31 Juillet, une trentaine de bateaux est ainsi attendue pour régater sur tout le littoral français.
Les prévisions météorologiques s’annoncent relativement clémentes, certes moins musclées que lors du Spi Ouest France ou du Grand Prix Atlantique, mais elles devraient offrir aux marins des conditions idéales pour des régates au coude à coude.
Ces conditions devraient également ravir les spectateurs qui pourront profiter depuis la terre des performances des champions.
Ils ont dit
-Bernard Stamm – Cheminées Poujoulat
« Le Grand Prix Guyader c’est pour moi un petit passage obligé, je l’ai fait en 40 et 60 pieds et aujourd’hui en Diam 24 ! C’est également un bon entraînement en vue du Tour de France à la Voile. Nous n’avons pas vraiment d’objectif si ce n’est de progresser et de naviguer proprement pour être totalement prêts pour le Tour ! On va faire du mieux qu’on peut, on va vraiment se battre ! En plus l’ambiance est toujours très conviviale à Douarnenez donc c’est parfait !»
-Maxime Garbay – CEM Team Diam 24 Espoir
« Pour nous c’est la première véritable régate dans les mêmes conditions que le Tour de France à la Voile. C’est donc un très bon entrainement pour préparer cet été. C’est une régate de travail, originaires du Sud nous avons très peu l’occasion de nous mesurer aux autres concurrents. Nous allons donc pouvoir évaluer notre niveau ce weekend. Notre objectif sera de faire de jolies manches ! »
-Emeric Dary – Dynamique Homkia
« On a vraiment hâte d’y être et on va gagner ! Le Grand Prix Guyader est une bonne répétition pour le Tour de France à la Voile, on va pouvoir naviguer dans la même configuration tout un weekend. En 2015, on était arrivé 3ème alors on espère faire aussi bien ou même mieux cette année ! »