Deuxième jour de régate au Havre pour les 16 Diam24OD engagés sur la Normandie Cup 2016. Au programme de ce vendredi : 8 stades nautiques. Les équipages Lorina Limonade Golfe du Morbihan, Team France Jeune et Lorina Mojito Golfe du Morbihan occupent ce soir les trois premières places du classement général.
Le groupe Bleu quant à lui voit s’affronter des équipages normands à l’image de Helvetia Blue by Normandy Elite Team et EMCC by Normandy Elite Team. « Nous connaissons le plan d’eau et nous avons l’habitude de prendre le facteur courant en compte. » explique Guillaume Pirouelle. Tous deux signent de très belles manches et défendent ainsi haut les couleurs de leur région. Sur 8 courses disputées 6 ont été remportées par les jeunes marins havrais.Le groupe Jaune affiche des concurrents redoutables tels que Nicolas Troussel (Crédit Mutuel de Bretagne), Erwan Fischer-Guillou (Team France Jeune) ou encore Quentin Delapierre (Lorina Limonade Golfe du Morbihan). Toujours solide, Lorina Golfe du Morbihan conserve ce soir la tête du classement. « Dans l’ensemble nous sommes restés dans le match ! Nous nous sommes vraiment battus pour conserver notre première place. » raconte Bruno Mourniac. Deuxième au classement ce soir, la filière d’excellence de Groupama a fait preuve d’une grande régularité ce jour ce qui lui vaut d’occuper ce soir la deuxième place du podium. « C’était très physique mais nous avons été mentalement très bons. […] Nous avons été solides. » explique Erwan Fischer-Guillou.Les conditions météorologiques étaient plus calmes aujourd’hui en baie de Seine avec un vent de 8 nœuds. Les stades nautiques ont été divisés en deux groupes. Ces deux groupes ont été réalisés en fonction des résultats de la veille. Comme hier, les zones de course ont été dessinées au plus proches des côtes pour offrir au public havrais le spectacle des petits trimarans de course. Après les deux raids côtiers d’hier, huit stades nautiques – parcours construits – ont eu lieu ce jour, une configuration de course qui n’est pas sans rappeler celle de juillet prochain comme le rappelle Erwan-Fischer Guillou : « Avec 8 stades nautiques courus, nous colons au programme du Tour de France à la Voile. »
A l’issue de cette deuxième journée, rien n’est encore gagné, le week-end s’annonce décisif. Demain, les équipages s’élanceront pour deux raids côtiers.
Ils ont dit
Erwan Fischer-Guillou – Team France Jeune
« C’était une grosse journée ! Avec 8 stades nautiques courus nous colons au programme du Tour de France à la Voile. Ça se révèle très physique mais nous avons été mentalement très bons. Lors des 5 premières manches face à la plage, le vent tournait beaucoup donc c’était très compliqué. Nous avons été solides. Ensuite un parcours a été mouillé plus au large, nous étions donc moins abrités, le vent y était plus fort et constant. Nous sommes vraiment ravis de notre deuxième place au général ! Il y a une très bonne entente à bord avec Thibault et Jules qui ont tous les deux très bien navigué ! »
Guillaume Pirouelle – Helvetia blue by Normandie Elite Team
« Ca a très bien marché pour nous ! Les manches étaient intenses et très courtes : il fallait donc bien partir et nous avons été supers bons sur les départs ce qui nous a facilité la tâche. En plus, nous connaissons le plan d’eau et nous avons l’habitude de prendre le facteur courant en compte. Les 5 premières manches se déroulaient près de la terre, c’était donc très tactique il fallait bien observer le plan d’eau. Quand nous nous sommes décalés vers le large, c’était plus simple car le vent était plus fort. L’objectif est de progresser et de continuer sur la même lignée qu’aujourd’hui. Nous avons eu peu d’entraînements jusqu’ici c’est donc l’occasion de nous comparer aux autres et de travailler sur le routage lors des raids ce qui n’est pas notre spécialité ! »
Bruno Mourniac – Lorina Golfe du Morbihan Limonade
« La journée était très complexe avec 8 stades nautiques courus ! C’était vraiment fatiguant surtout que notre poule était particulièrement dure avec de gros adversaires (Team France Jeune, Crédit Mutuel de Bretagne, Oman Sail…). Les 5 premiers stadiums ont été réalisés dans un vent vraiment faible et aléatoire. Les vainqueurs ont beaucoup changé. Il y a eu des bonnes choses et des mauvaises mais dans l’ensemble on est restés dans le match ! Nous nous sommes vraiment battus pour conserver notre première place. Sur les trois derniers stadiums où le vent était plus constant on a vraiment pu mettre en avant notre technique. On est vraiment très contents et on espère continuer ainsi ce weekend ! »
RESULTATS
GENERAL
Lorina Limonade Golfe du MorbihanGENERAL
Team France Jeune
Lorina Mojito Golfe du Morbihan
Helvetia Blue by Normandy Elite Team
EMCC by Normandy Elite Team
Oman Sail
Crédit Mutuel de Bretagne
Installux Aluminium
Be.brussels
Le Souffle du Nord
Cheminées Poujoulat
Dunkerque Voile
Helvetia Purple by Normandy Elite Team
Columbus café
Techneau
Team Courbon
GROUPE BLEU
Manche 1 : Helvetia Blue by Normandie Elite Team / Lorina Mojito Golfe du Morbihan / be.brussels
Manche 2 : EMCC by Normandie Elite Team / Lorina Mojito Golfe du Morbihan / Le Souffle du Nord
Manche 3 : Helvetia Blue by Normandie Elite Team / Le Souffe du Nord / be.brussels
Manche 4 : Helvetia Blue by Normandie Elite Team / Lorina Mojito Golfe du Morbihan / EMCC by Normandie Elite Team
Manche 5 : Helvetia Blue by Normandie Elite Team / Dunkerque Voile / Lorina Mojito Golfe du Morbihan
Manche 6 : EMCC by Normandy Elite Team / Helvetia Blue by Normandy Elite Team / Installée Aluminium
Manche 7 : Helvetia Blue by Normandie Elite Team / Dunkerque Voile / Lorina Mojito Golfe du Morbihan
Manche 8 : Helvetia Blue by Normandie Elite Team / Lorina Mojito Golfe du Morbihan / Le Souffle du Nord
GROUPE JAUNE
Manche 1 : Team France Jeune / Lorina Limonade Golfe du Morbihan / Crédit Mutuel de Bretagne
Manche 2 : Team France Jeune / Cheminées Poujoulat / Oman airports by Oman Sail
Manche 3 : Crédit Mutuel de Bretagne / Lorina Limonade Golfe du Morbihan /
Manche 4 : Team France Jeune / Crédit Mutuel de Bretagne / Lorina Limonade Golfe du Morbihan
Manche 5 :Lorina Limonade – Golfe du Morbihan / Team France Jeune / Crédit Mutuel de Bretagne
Manche 6 :Lorina Limonade – Golfe du Morbihan / Team France Jeune / Crédit Mutuel de Bretagne
Manche 7 : Crédit Mutuel de Bretagne / Lorina Limonade Golfe du Morbihan / Omain airports by Oman Sail
Manche 8 : Oman airports by Oman Sail / Lorina Limonade Golfe du Morbihan / Crédit Mutuel de Bretagne
Retrouvez l’ensemble des résultats de la Normandie Cup 2016 :
http://www.normandie-cup.fr/resultats/